mercredi 23 mars 2011

Les déterminants de la santé

Les déterminants de la santé

Les quatre différents facteurs peuvent être regroupés en quatre déterminants :
- Facteurs biologiques : déterminants biologiques
- Facteurs de vie : déterminants psychologiques
- Environnement :
  • Déterminant écologique
  • Déterminant géographique
  • Déterminant économique
  • Déterminant politique et réglementaire (Aspect général)
  • Déterminant sociologique
  • Déterminant culturelle
  • Déterminant démographique
- Système de santé :
- Déterminant de la politique de santé
- Déterminant de l’organisation du système de santé

II. Les caractéristiques d’un problème de santé publique
Un problème de santé se définit par sa nature. Il représente l’écart entre un état observé et un état considéré comme souhaitable grâce aux normes produites par la société.
En santé publique, l’écart se mesure dans une population donnée. (1)
III. Identification d’un problème de santé publique
1. Identification des besoins de la population
Diagnostic : évaluer quels sont les besoins de la population en matière de santé.Besoin : écart entre un besoin de santé existant et un état de santé acceptable.
Il y a trois types de besoins :
  • Besoin LATENT : c’est un besoin qui n’est pas perçu par la population et les professionnels de santé. Le but sera de faire ressentir ce besoin par la population en demandant une analyse approfondie. En effet, il faut une très bonne connaissance de la population et des mécanismes de problèmes de santé (genèse).
  • Besoin RESSENTI : c’est un besoin perçu soit par la population ou soit par les professionnels de santé. L’anticipation des problèmes et des besoins cache quelque chose. à supprimer
  • Besoin EXPRIME : c’est un besoin pouvant être transformé en demande comme par exemple la mise en place et la réalisation d’activité.
On peut caractériser les besoins selon leurs natures c'est-à-dire les besoins sanitaires et les autres besoins. Par contre, les conditions indispensables sont le travail, le logement.
On parle aussi de besoin médical ou réel, il s’agit d’un besoin considéré comme un modèle biomédical occidental.
2. Identification des réponses existantes et des demandes d’intervention
Il s’agit des stratégies mise en place par la population elle-même. Elle ressent un besoin et met alors les choses en place.
La demande peut-être :
- Directe : la population demande clairement quelque chose
- Indirecte : la population n’a pas demandé quelque chose, il faut donc chercher la description.
Le PRAPS (Programme Régional d’Accès à la Prévention et aux Soins) a constaté :
1-2-3 = zone d’inadéquation : On constate soit :
• une situation d’insatisfaction ou de mécontentement puisqu’il y a un besoin et une demande mais une absence de réponse.
• une sous utilisation des services de santé. En effet, il y a un besoin et une réponse mais une absence de demande.
• un gaspillage par rapport aux services de santé. Il y a une demande et une réponse mais pas de besoin.
3. Le diagnostic de santé d’une population
Le diagnostic de santé d’une population comprend cinq étapes :
1- La description de la situation :
- Observer la population : essayer de la caractériser (âge moyen, écart d’âge, analyse du comportement en matière de santé : alimentation, etc…)
- Entretien avec un professionnel de santé qui travaille dans la structure : quels sont les problèmes de santé rencontrés par la communauté ? Quelle est la population la plus vulnérable, fragile, les gens les moins armés ?
- Entretien avec la population et poser les mêmes questions.
2- Analyse de la situation :
Il faut classer les données collectées ce qui donne un diagnostic de perception.
3- Etude des données épidémiologiques / étude chiffré des problèmes
Il faut refaire un classement ce qu donnera un diagnostic objectif sans tenir compte de l’analyse.
4- Confrontation des deux diagnostics pour aboutir au problème
On trouvera un seul diagnostic qui sera prioritaire.
5- Réponse existante
C’est la solution proposée par la population avec des demandes d’intervention.

3 commentaires:

La maladie du vih au cours des 3 dernières années et des douleurs difficiles à manger et la toux sont des cauchemars, en particulier la première année. À ce stade, le système immunitaire est sévèrement affaibli et le risque de contracter des infections opportunistes est beaucoup plus grand. Cependant, tous les séropositifs ne développeront pas le sida. J'ai commencé à prendre des antirétroviraux pour éviter une mort prématurée, mais je croyais en Dieu qui me guérirait un jour. En tant que brevet pour le VIH, nous vous conseillons de prendre des traitements antirétroviraux pour réduire nos chances de transmission du virus à d'autres personnes, il y a quelques semaines, je suis allé à la recherche sur Internet si je pouvais obtenir des informations sur le traitement du VIH par la phytothérapie. Sur ma recherche, j'ai vu le témoignage d'une personne qui avait été guérie du VIH et qui s'appelait Achima Abelard. et un autre brevet concernant le virus de l'herpès, Tasha Moore, qui a également témoigné au sujet de ce même homme, appelé le Dr Itua Herbal Center. J'ai été ému par le témoignage et je l'ai contacté par son adresse Email.drituaherbalcenter@gmail.com OU info@drituaherbalcenter.com. Nous avons bavardé et il m'a envoyé une bouteille de médicament à base de plantes. Je l'ai bu comme il me l'avait demandé. Après l'avoir bu, il me demande de passer un test pour savoir comment j'ai mis fin à ma vie de souffrance du brevet relatif au VIH, je suis guéri et exempt d'arv. Je lui suis toujours reconnaissant Drituaherbalcenter.Voici son numéro de contact: +2348149277967 ... Il m'assure qu'il peut guérir la maladie suivante..Vers, Cancer, Herpès Virus, Hpv, Pile, Erection faible, Maladie de Lyme, Epilepsie, , Cancer de la vessie, Cancer colorectal, Cancer du sein, Cancer du rein, Leucémie, Cancer du poumon, Lymphome non hodgkinien, Cancer de la peau, Lupus, Cancer de l’utérus, Cancer de la prostate, Fibromyalgie, SLA, Hépatite, Dysme de Parkinson, Maladie de Parkinson. Fibrodysplasie ossifiante progressive, syndrome de toxicité de la fluoroquinolone, accident vasculaire cérébral, HPV, érection faible, inflammation du foie et des reins, stérilité masculine / féminine, maladie de l'intestin, maladie de Huntington, diabète, ...

La grande phytothérapie Dr. imoloa est le remède parfait contre le VIH. J'ai diagnostiqué le VIH depuis 8 ans et, chaque jour, je suis toujours à la recherche d'un moyen idéal pour se débarrasser de cette terrible maladie, car j'ai toujours su que nous avions besoin car notre santé est ici sur terre. Ainsi, lors de mes recherches sur Internet, j'ai vu différents témoignages sur la façon dont le Dr imoloa avait pu guérir le VIH avec son puissant médicament à base de plantes. J'ai décidé de contacter cet homme, je l'ai contacté pour le médicament à base de plantes que j'ai reçu par le service de courrier DHL. Et il m'a guidé sur comment faire. Je lui ai demandé des solutions pour boire de la phytothérapie pendant deux bonnes semaines. et puis il m'a ordonné d'aller vérifier ce que j'ai fait. voici, j'étais (NEGATIF ​​AU VIH) .Merci Dieu, le docteur imoloa a utilisé son puissant médicament à base de plantes pour me guérir. il soigne également des maladies telles que la maladie de Parkison, le cancer du vagin, l'épilepsie, les troubles anxieux, les maladies auto-immunes, les maux de dos, les entorses dorsales, les troubles bipolaires, les tumeurs au cerveau, les tumeurs malignes, le bruxisme, la boulimie, la maladie du disque cervical, les maladies cardiovasculaires, les néoplasmes, maladie respiratoire, trouble mental et du comportement, fibrose kystique, hypertension, diabète, asthme, arthrite inflammatoire auto-immune. maladie rénale chronique, maladie articulaire inflammatoire, mal de dos, impuissance, spectre de l'alcool féta, trouble dysthymique, eczéma, cancer de la peau, tuberculose, syndrome de fatigue chronique, constipation, maladie intestinale inflammatoire, cancer des os, cancer des poumons, ulcère de la bouche, cancer de la bouche, corps douleur, fièvre, hépatite ABC, syphilis, diarrhée, maladie de Huntington, acné au dos, insuffisance rénale chronique, maladie d'Addison, douleur chronique, maladie de Crohn, fibrose kystique, fibromyalgie, maladie intestinale inflammatoire, maladie fongique des ongles, maladie de Lyme, maladie de Celia, lymphome , Dépression majeure, mélanome malin, manie, mélorhéostose, maladie de Ménière, mucopolysaccharidose, sclérose en plaques, dystrophie musculaire, polyarthrite rhumatoïde, maladie d'Alzheimer email- drimolaherbalmademedicine@gmail.com / call or ........ whatssapp .... +2347081986098.

COMMENT J'AI GUÉRIS DU VIRUS DE L'HERPÈS.

Bonjour à tous, je suis ici pour donner mon témoignage sur un herboriste appelé Dr Imoloa. j'ai été infecté par le virus de l'herpès simplex 2 en 2013, je suis allé dans de nombreux hôpitaux pour y guérir, mais il n'y avait pas de solution, alors je réfléchissais à la façon de trouver une solution pour que mon corps se porte bien. un jour, j'étais au bord de la piscine, je cherchais et je pensais où trouver une solution. Je passe par de nombreux sites Web où j'ai vu tant de témoignages sur le Dr Imoloa sur la façon dont il les a guéris. je n'y ai pas cru mais j'ai décidé de lui donner un essai, je l'ai contacté et il m'a préparé l'herpès que j'ai reçu par le service de messagerie DHL. je l'ai pris pendant deux semaines après, puis il m'a demandé d'aller vérifier, après le test, on m'a confirmé l'herpès négatif. suis tellement libre et heureux. donc, si vous avez un problème ou si vous êtes infecté par une maladie, veuillez le contacter par e-mail drimolaherbalmademedicine@gmail.com. ou / whatssapp - + 2347081986098.
Ce témoignage exprime ma gratitude. il a aussi
remède à base de plantes pour, FIÈVRE, DOULEUR CORPORELLE, DIARRHÉE, ULCÈRE DE LA BOUCHE, FATIGUE DU CANCER DE LA BOUCHE, ACHES MUSCULAIRES, LUPUS, CANCER DE LA PEAU, CANCER DU PÉNILE, CANCER DU SEIN, CANCER PANCRÉATIQUE, CANCER CHINIQUE, CANCER VAGIN, CERVICALE MALADIE POLIO, MALADIE DE PARKINSON, MALADIE D'ALZHEIMER, MALADIE BULIMIAQUE, MALADIE COMMUNE INFLAMMATOIRE FIBROSE KYSTIQUE, SCHIZOPHRÉNIE, ULCÈRE CORNÉENNE, ÉPILEPSIE, SPECTRE D'ALCOOL FETAL, LICHEN PLANUS, CANTIDE, BARDEAUX, BARDEAUX, BARDEAUX / SIDA, MALADIE RESPIRATOIRE CHRONIQUE, MALADIE CARDIOVASCULAIRE, NÉOPLASMES, TROUBLE MENTAL ET COMPORTEMENTAL, CHLAMYDIA, ZIKA VIRUS, EMPHYSEMA, TUBERCULOSIS LOW SPERM COUNT, ENZYMA, DRY COUGH, ARTHRITE, LUCHE, LUCHE ÉRECTION, ÉLARGISSEMENT DU PÉNIS. ETC.

Enregistrer un commentaire

Twitter Delicious Facebook Digg Stumbleupon Favorits More